L’idéal pour tout conducteur serait de respecter le code de la route à la lettre et par conséquent de ne pas perdre du tout de points sur son permis. Cependant, les erreurs étant courantes, il arrive à de nombreux automobilistes de commettre des infractions plus ou moins mineures, sanctionnées par des retraits de points.
Connaître son solde de points sur le permis de conduire est l’une des premières choses à faire lorsque l’on vient de subir un retrait. Si vous constatez une perte de deux points par exemple, sachez que de nombreux mécanismes de récupération existent.
Le barème de retrait de points est constitué de nombreuses infractions. Seulement quelques-unes sont sanctionnées par le retrait de deux points. Voici un récapitulatif :
Après avoir commis une infraction entraînant la perte de deux points sur son permis, il est possible de les récupérer de manière automatique. En effet, après un délai de 2 ans, les points perdus sont rétrocédés.
Cependant, ce mécanisme est soumis à un certain nombre de conditions :
Si le conducteur enfreint de nouveau le code de la route durant cette période, une nouvelle période de deux ans s’amorce avec une nouvelle suppression de points. Dans ce cas, les deux 2 points perdus au préalable s’ajoutent à la nouvelle sanction.
La récupération automatique s’applique aussi dans le cadre du permis de conduire en période probatoire. En effet, pour les jeunes conducteurs, la perte de deux points peut être compensée au bout de trois ans (deux ans pour la conduite accompagnée).
Le nombre de points est remis au chiffre maximal 12. Pour cela, il faudrait qu’aucune autre infraction ne soit signalée durant cette période.
Si vous souhaitez récupérer vos points perdus dans un délai plus court, vous pouvez toujours participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Cela vous permettra de récupérer 4 points.
Cependant, il est impossible d’excéder le plafond de points prévu par la loi. Si vous avez 10 points sur votre permis, le stage vous permettra d’avoir douze points maximum (6 pour la première année du permis probatoire).